Rouge-gorge (Erithacus rubecula).

Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est une espèce de passereau.

Avec sa gorge orangée, le rouge-gorge est un oiseau reconnaissable entre tout. Pas plus grand qu’un moineau (il père 16 grammes en moyenne) il est commun dans toute l’Europpe où il vit habituellement à la lisière des forêts et dans les haies des jardins.

Cet oiseau a une particularité, il ne supporte pas que ses congénères empiètent sur son territoire. Pour défendre son royaume, il peut combattre jusqu’à la mort.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Related posts:

Huppe fasciée (Upupa epops).
Foulques. La maman et ses petits.
Héron Cendré (Ardrea cinerea)
Mouettes en vol.

22 Responses to “Rouge-gorge (Erithacus rubecula).”

  1. Coucou Nicole

    Woww il est vraiment beau ton rouge gorge , il me fait penser à ma peinture que j’ai faite 🙂 il lui ressemble ..
    Quelle chance tu as de pouvoir les prendre en photo !
    Je n’ai pas cette chance , pourtant avec toutes les mangeoires que j’ai mise dans le jardin , j’ai toutes sortes d’oiseaux , même les gros , corneilles et pies 🙂
    Hé ben tu vois pourquoi ?? à cause de doudoune qui leur court après …

    Merci pour ces belles photos 😉
    Gros bisous
    LNA

  2. Ce qu’il est mignon je craque devant un si petit et bel oiseau,
    Nicole ,ta série est superbe . bises

  3. magnifique nicole, en plus il a une belle réserve ce petit rouge gorge il peut passer l’hiver grace à toi j’éspére qu’il va partager quand meme avec quelques mesanges dont j’éspére tu vas tirer le portrait pour continuer de nous faire partager ton talent

  4. Coucou Nicole
    Une excellente série sur ce petit rouge-gorge que tu as su bien photographier à l’abri de sa maison ou sur le seuil de la porte 😀
    A très bientôt , bisou , Rom

  5. Bonjour Nicole,quil est mignon ce petit rouge- gorge,il n’y en a pas ici .Merci de les nourrir ,ces petits êtres,qui nous charment toujours.Tes photos sont trés belles ,Bravo !Trés belle série.

  6. Superbe Nicole, je me suis régalé avec tes photos, elles sont magnifiques. Bise.

  7. Bonjour Nicole.
    Voilà un rouge-gorge qui va se régaler.La mangeoire semble récente et le garde-manger est plein.Il n’a pas très envie de s’en aller.De belles photos bien nettes,c’est un régal pour les yeux.Merci à toi.
    Bonne journée.Bisous. 😉

  8. Coucou Nicole, il est mignon ton petit rouge gorge et bien présenté. La nature est ainsi faite ils se battent pour vivre. Il avait une bien jolie frimousse celui là. Belle série. Merci et bisous. Annick . 😀

  9. Bonjour Nicole,
    J’ai passé un bon moment à admirer tes photos de cet attendrissant rouge gorge,qui passera un hiver un peu moins rude grâce à toi! Merci pour cette très belle série!
    Bisous Jean-Claude

  10. Coucou LNA, pas facile de faire des photos avec Doudoune, elle doit courir après les oiseaux, c’est un jeu pour elles. Par contre, tu dois être un peu déçue.Merci LNA de ton sympathique commentaire. Gros bisous. Nicole.

  11. Bonjour Camélia, merci de ta visite et sympathique commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire. Bizz.

  12. Bonjour Gontrant, beaucoup d’animation dans le jardin, de nombreux d’oiseaux sont attirés par les mangeoires, graines, et boules, ils seront nourris tout l’hiver. Par contre, j’ai bien du mal à clicher les mésanges vu leur rapidité. Je suis patience, je vais bien réussir quelques photos. Merci Gontrand.

  13. Coucou Rom, ce petit rouge-gorge a bien voulu se préter à quelques séances photos, ce n’est pas la même chose pour les mésanges, elles sont beaucoup plus rapides.Merci Rom. A très bientôt. Gros bisous.

  14. Bonjour Guylaine, comme toi, je nourris les oiseaux, ils souffrent beaucoup pendant la période de grand froid, ils nous permettent aussi de faire de beaux clichés. Merci Guylaine. Très bonne journée. Gros bisous.

  15. Bonjour Harmony, j’ai acheté cette mangeoire voilà peu de temps, une petite maisonnette où les graines sont à l’abri, ainsi les oiseaux ont toujours de quoi se restaurer même en temps de pluie ou de neige. Merci Harmony pour ton sympatique commentaire. Bonne journée. Gros bisous.

  16. Coucou Annick, ce petit rouge- gorge était bien mignon, dommage qu’il se soit fait attaquer par un congénère, ce dernier n’ayant pas apprécié sa présence. Un grand merci Annick. Bonne journée. Gros bisous.

  17. Bonjour Jean-Claude, comme beaucoup, je nourris les oiseaux, ils ont besoin de nous pendant la période hivernale,de plus, ils nous permettent de réaliser de beaux clichés.Merci Jean-Claude. Bisou. Nicole.

  18. Un grand merci Paul pour ton fort sympathique commentaire, c’est un plaisir de te lire. Bonne journée.Bisous. Nicole.

  19. Bonjour Nicole.
    Il est très beau ton petit invité. Avec ses couleurs, il fait une belle figure sur l’herbe verte. J’aime particulièrement voir l’oiseau dans la porte d’arc. Merci pour une nouvelle belle série instructive et de qualité.

    Amicalement, Chapelier

  20. Bonjour Chapelier, le rouge-gorge est moins farouche que les mésanges, j’ai pu l’approcher d’assez près pour réaliser ces clichés.Il se régale de toutes les graines déposées dans la mangeoire. Merci Chapelier. Amicalement. Nicole.

  21. coucou ma petite nicole on sait très bien que le rouge gorge est un grand solitaire chez moi il viens le soir après les autres mais je ne pourrais pas de dire si c’est un male ou une femelle très belles photos je pense qu’il t’a fallut de la patience pour le prendre en photo jsrp que tu vas bien merci de ta visite gros bisous

  22. Merci Laurence, les oiseaux sont farouches et s’envolent au moindre bruit, il faut beaucoup de patience pour arriver à les clicher. Très bonne journée. Gros bisous.

Discussion Area - Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.