L’Eolienne Bollée à Esvres-sur-Indre en Touraine.

Vers le milieu du XIXème siècle, des ingénieurs s’attachèrent à développer des pompes éoliennes permettant l’élévation de l’eau puisée dans le sol. Commercialisée à la fin du XIX siècle par Auguste Bollée, ingénieur hydraulique, cette éolienne permettait d’irriguer jardins, potagers, fontaines et alimentait le Château de la Vilaine juché sur le côteau.

La qualité esthétique de cette architecture métallique en faisait une machine assez coûteuse, mais particulièrement robuste. Constituée de fer, de fonte, d’acier et de bronze, cet édifice mesure 24 mètres de haut, et pèse environ 9,5 tonnes. La roue à pâles située au sommet du pylône fait 5 mètres de diamètre.

la restauration terminée en 2005 a été effectuée par la Commune d’Esvres, propriétaire de cet édifice. Elle est la fierté de la Municipalité et de ceux qui ont oeuvré à sa remise en état.

Cliquer sur l’image pour la voir en grand.

 

 

 

 

Related posts:

Chapelle troglodyte Saint Georges près de Tours.
La Grange de Meslay en Touraine.
Le moulin cavier de la Herpinière.
Sainte Maure de Touraine, "la Pierre Fondue" ou Dolmen de Boumiers.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

22 Responses to “L’Eolienne Bollée à Esvres-sur-Indre en Touraine.”

  1. Bonjour Nicole, une petite merveille que cette éolienne :-D

  2. Bonjour Nicole.
    Voilà une éolienne de toute beauté.Elle a été bien restaurée.Elle est dans un écrin de verdure et les pales doivent se voir de loin.24 m de haut,fameux point de repère si jamais on se perd.Dire qu’il y a des ouvriers qui montent si haut,il ne faut point avoir le vertige.Tu n’as pas eu le tournis en la prenant d’en bas?Cela arrive quelquefois.
    Bonne soirée.gros bisous.

  3. Ell est jolie cette construction inventive et bien faite.Tes photos nous la font voir de tous les côtés.Jolie série

  4. Coucou Nicole
    Encore une belle trouvaille de notre Tourengelle :D
    il ne fallait pas avoir le vertige pour monter tout en haut
    les différentes photos montrent bien les détails de cette jolie costruction .
    Gros bisous !
    Rom ;-)

  5. Bonjour Danièle, encore une merveille découverte au cours de mes balades, décidément la Touraine regorge de trésors. Merci. Bonne journée.

  6. Bonjour Harmony, cette éolienne est splendide, par contre, je serais incapable d’emprunter les escaliers, j’ai trop le vertige. Je n’ai pas eu le tournis, mais quelques difficultés pour prendre la roue, j’ai du m’éloigner dans des endroits difficiles d’accès pour avoir assez de recul. Merci. Bonne journée. Gros bisous.

  7. Bonjour Guylaine, j’ai essayé de la prendre sous différents angles, pas toujours évident, car les champs aux environs sont en friche.Merci. Bonne journée. Gros bisous.

  8. Bonjour Nicole, cette éolienne est d’un élégance, je n’en avais jamais vu de semblable.! La petite tourelle qui ressemble à un colombier en briques est fort joli.Par contre l’éolienne est assez surprenante de part sa hauteur et la largeur la roue. Je ne me risquerais pas non plus à prendre cet escalier en colimaçon! Joli reportage, jolies photos. Merci à toi. Gros Bisous

  9. Très beau reportage sur cette magnifique éolienne Bollée. La restauration est une réussite. Il y a vraiment des trésors cachés dans cette belle Touraine, c’est sympa de nous les faire découvrir !!! A bientôt Nicole

  10. Coucou Rom, la Tourangelle que je suis, ne connaissais pas bien sa région, je fais des découvertes à chaque balade, en plus, il semblerait qu’il en existe une ou deux autres. Jamais tu ne me verras en haut d’un édifice, j’ai un vertige pas possible.A bientôt. Gros bisous.Nicole.

  11. Bonjour Candy, toi aussi tu as le vertige, nous nous ressemblons, si tu savais le nombre de clichés, surtout de beaux panoramiques que je manque, car je suis incapable de monter en haut d’un édifice.Pas facile de prendre la cabane et la tourelle, elles étaient grillagées. Merci Candy. Bonne journée. Gros bisous.

  12. Bonjour Michel, ma Touraine est encore plus belle que je ne le pensais, elle recèle des trésors que je ne connaissais pas. Je les découvre et suis heureuse de les partager. Merci. A bientôt Michel.

  13. Bonjour Nicole, cette éolienne est vraiment curieuse toute en métal … je ne connaissais pas, seulement les cloches Bollée … merci pour cet excellent reportage et ces jolies photos. Bonne journée. Bises. Josy.

  14. Bonjour Josy, je ne connaissais pas non plus, mais les balades permettent de faire de très belles découvertes. Il suffit de sillonner les routes pour voir des sites merveilleux. Merci Josy. Bonne journée. Bises.

  15. Bonsoir NIcole… Une belle invention pour l’époque que cette éolienne, un travail architectural original même s’il était coûteux la restauration a du en être de même… Mais parfois la qualité du patrimoine en fait la fierté des habitants de la région qui n’hésitent pas à unir leurs efforts pour améliorer et tout faire pour remettre en état un ouvrage d’art… utile de plus… Merci pour ce reportage très instructif et intéressant… Bonne soirée bonne journée CR

  16. Bonjour CR, heureusement grâce à la volonté du Conseil Général pour conserver cet ouvrage remarquable du patrimoine communal, on peut admirer cette merveille du passé.Merci. Bonne journée.

  17. Bonsoir Nicole

    superbe cette Eolienne et originale ! c’est la première fois que j’en vois une
    , et c’est carrément de l’art …
    car celle que nous voyons aujourd’hui , je n’aime pas du tout ..
    merci pour ces photos
    Bisous

  18. Bonjour LNA, cette très belle éolienne parfaitement restaurée est de toute beauté, son architecture est très belle. Vu le coût élevé, il serait difficile d’en implanter un peu partout. Merci. Bonne journée. Bisous.

  19. Bonjour,
    C’est très aimable à vous de diffuser de belles photos de l’éolienne Bollée d’Esvres aussi pour en savoir plus je propose à tous les internautes curieux de visiter le site officiel de notre commune à l’adresse suivante:

    http://www.ville-esvres.fr/aspe_eolienne.php

    et aussi:
    http://www.archivingindustry.com/Eolienne (site traduit en français)
    Cordialement Jean Claude

  20. Bonjour Jean Claude, cette éolienne avec une architecture très particulière, et entièrement rénovée, méritait un petit reportage, elle est splendide. Je vous remercie de votre visite et de compléter mon article avec le site officiel de votre commune. J’apprécie énormément. Cordialement. Nicole.

  21. Coucou, cette éolienne, parfaitement restaurée est une merveille, encore un trésor de notre belle Touraine.Mille bisous.

  22. Coucou Pepette, notre Touraine est très riche et recèle de trésors. Aussi, je suis ravie de présenter cette remarquable éolienne, une merveille. Gros bisous.

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.