Le « Pont de fil » sur la Loire à Tours.

Le « Pont de fil » dit « Pont de Saint Symphorien »est une passerelle piétonne. Ce pont suspendu en fil de fer, construit entre 1843 et 1845, est d’une longueur de 350 mètres,  réparti en 5 travées, dont 3 au dessus du bras le plus long sur la rive gauche et deux sur la rive droite. La largeur du tablier de de 5.40 mètres.

Ce pont est ouvert au public le 1er Septembre 1847.

Cliquer sur l’image pour la voir en grand.

  

 

 

  

 

 

 

Related posts:

Place Plumereau dans le Vieux-Tours.
Des vieilles boutiques prises "Place Plume" à TOURS.
L'Hôtel Gouïn à Tours.
Le pont Wilson à TOURS et les bords de Loire.

29 Responses to “Le « Pont de fil » sur la Loire à Tours.”

  1. Bonjour Nicole
    Nous voici revenu à Tour , cette ville que tu connais parfaitement bien.L’existance de ce pont m’était inconnue ,je le découvre,pris sous différents angles pour le mettre en valeur ,et sous un beau ciel bleu ,où s’étirent quelques nuages . Une vue de face nous fait comprendre qu’il n’est pas interdit aux vélos …mais à droite ..:D
    Merci Nicole pour ce joli reportage .
    Gros bisous
    Rom 😉

  2. Bonjour Nicole, merci de nous faire découvrir ta belle région! Tu en fais de la route!!Il est très beau ce pont de fil sur la Loire., et tes images toujours bien nettes et prises sous les bons angles (je ne veux pas être mauvaise langue, mais pourvu que l’on ne te dise pas d’enlever les fils) Lol. Gros Bisous

  3. Super le pont de fil, tu produis à la vitesse de l’ouragan. Bravo une réussite de plus. Tes photos sont superbes. Bises.

  4. Bonjour Nicole.
    Etonnant ce pont en fer et ma foi,bien conservé depuis les années.Tes superbes photos nous permettent de le voir sous différents angles et avec le ciel bleu en prime,tu as eu de la chance.
    Ta ville regorge de sites imépuisables.Merci de nous les montrer.
    Bonne soirée.Bisous.

  5. j’admire de loin 😳 tu connais mon point faible : vertige !

  6. Bonsoir Nicole… Ce « pont de fil » est original et a l’air bien fragile malgré les années… mais quand on regarde la dernière photo on découvre un pont bien solide en béton et assez spacieux malgré tout! Et je suis sûre que te voilà repartie pour de nouvelles balades… Mais tu n’arrêtes pas!!! Le beau temps ne dure pas il faut en profiter… Bonne soirée et bonne journée CR

  7. Coucou Nicole.

    Ces photos me rappellent une période de déplacements dans les pays de la Loire, un peu plus à l’Ouest… Un joli coin !

    Bisous. A bientôt. 😉

  8. Bonjour Rom, je suis ravie de te faire connaître ma ville, il y a beaucoup d’endroits à voir où à visiter, mais il faut attendre des journées ensoleillées pour obtenir des clichés afin d’ avoir de beaux ciels bleus. Merci Rom, à bientôt pour de nouveaux reportages. Gros bisous. 😉

  9. Bonjour Candy, effectivement je parcours ma ville et les routes environnantes pour obtenir de nombreux clichés, c’est un peu fatiguant, mais je suis satisfaite de pouvoir présenter ma belle région. Merci pour ton humour, celà fait du bien dès le petit matin. Bonne journée. Gros bisous.

  10. Bonjour Paul, j’ai profité des journées ensoleillées du mois de février pour faire le maximum de clichés, au moins ils sont dans la boîte. Merci et bonne journée. Bises.

  11. Bonjour Harmony, Tours est une ville très riche en histoire et nous offre de nombreux sites merveilleux à voir. J’en ai encore plusieurs à présenter, il faut choisir le bon moment pour les clicher, avec un beau soleil, et pas trop de personnages, pas facile de tout concilier. Merci. Bonne journée. Bisous.

  12. Bonjour Danièle, alors nous sommes deux, je manque beaucoup de clichés de paysages car je suis incapable de monter en haut d’une tour, j’ai trop le vertige. Bonne journée.

  13. Nicole, j’ai la mémoire qui flanche ! 😳
    Après l’écroulement du pont Wilson , il n’y aurait pas eu en plus de celle-ci, une passerelle de secours entièrement métallique (comme le pont de secours lui-même ?).
    Pourtant, sur le plan, ça se situait dans ce même secteur, mais ce n’est pas l’image que j’en avais gardée !
    Elle a en tout cas beaucoup de charme ! 🙂
    Bon week-end !

  14. Bonjour CR, ce pont de fil a subi lui aussi de gros incidents, il fût partiellement détruit en 1955 mais reconduit à l’identique. Il semble bien solide maintenant. Tu as raison, je profite des jours ensoleillés pour continuer mes balades et clicher les sites intéressants de Tours et ses environs. Merci. Bonne journée.

  15. Bonjour Dieurdieuf, Tours est une jolie vie et je suis ravie que mes clichés te rappelent certains souvenirs. Merci de ta visite. Bonne journée. Bises.

  16. Bonjour Marion, tu as parfaitement raison, lorsque le Pont Wilson s’est écroulé, une passerelle métallique a été contruiste en urgence dans le même secteur. Elle permettait le passage des voitures, alors que le pont de fil, toujours existant, n’est accessible qu’aux piétons. Son entrée est située en face du château de Tours.Bon week-end.

  17. Ce fameux « Pont de fil », j’ai souvent eu l’occasion de l’emprunter. Si je me rapelle bien il n’est pas très loin de Ste Radegonde ??? Ma première maison, sur les hauteurs de cette commune, avait sa cave dans la falaise mais je n’avais pas le droit d’y aller car c’était très profond et humide…

  18. Ces belles images me font remonter des tas de souvenirs… Merci de m’en faire profiter.

  19. Bonjour Nicole,

    merci de partager ce pont magnifique, mais peu connu avec tout le monde. Ta série de photos est tout simplement superbe. Elle me donne bien envie d’aller me promener sur le pont.

    Amicalement, Chapelier

  20. Bonjour Michel, je suis contente de te rappeler des souvenirs, effectivement ce pont donne sur le quai Paul Bert, en direction de Ste Radegonde. Cette commune abrite de nombreuses maisons troglodytes et caves dans la falaise, d’ailleurs j’ai fait pas mal de clichés de ce lieu que je mettrais bientôt sur mon blog. Peut-être ai-je pris l’endroit ou tu habitais? Tu me diras. Très bonne journée.

  21. Bonjour Chapelier, ravie de te faire découvrir ma belle région, elle recèle des trésors. Ce pont fait partie des curiosités, et l’on peut faire de superbes paysages de la loire à partir de cet endroit. Amicalement. Nicole.

  22. De biens belles image de Tour, joli pont pour les piétons et les vélos Il est trés long.La journée était magnifique en plus.Merci de nous faire découvrir cette belle ville de France.Bonne semaine et excuse moi de passer en retard. Bisous.

  23. J’attends avec impatience ces nouvelles images. A très bientôt sur ton blog.

  24. Bonjour Guylaine, je profite toujours de belles journées ensoleillées pour faire mes clichés, ils ont un ciel bien bleu, c’est plus agréable. Ne sois pas désolée, tu viens lorsque tu peux, et un grand merci pour ta fidélité. Bonne journée. Bisous.

  25. Bonjour Michel, j’ai fait une confusion, en fait les troglodytes sont situées à Rochecorbon et non Ste Radegonde, mais je vais le 21 mars photographier l’Abbaye de Marmoutier, j’essaierais en même temps de faire des clichés de Ste Radegonde. Un grand merci pour tous tes messages.

  26. Ce n’est pas grave pour ta confusion… J’ai survolé le coin avec Géoportail, je ne me reconnais plus avec toutes ces nouvelles routes !!! Par contre j’ai facilement retourvé l’abbaye, sachant qu’elle se trouvait le long de la Loire après Ste Radegonde… C’est sympha de se remémorer un lieu où on a habité étant jeune. Je ne manquerais pas de visionner tes nouvelles photos. A bientôt…

  27. Bonjour Michel et merci de ta compréhension. L’endroit a changé, maintenant de nombreux carrefours ont vu naissance sur la levée de la Loire, comme un peu partout. L’Abbaye de Marmoutier est juste à la sortie de Ste Radegonde, l’autre jour j’ai eu la chance de prendre l’abbatiale en photos, elle fera l’objet d’un nouvel article. Bonne journée. Amitiés. A bientôt.

  28. Coucou, ce pont de fil pris sous différents angles et sous un beau ciel bleu est très beau et en parfait état. Merci de nous le présenter. Mille bisous.

  29. Coucou Pepette, ce pont est superbe et original, il méritait un petit reportage. Merci et gros bisous.

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.