Place Plumereau dans le Vieux-Tours.

Je vais vous présenter ma ville, TOURS, classée Ville d’Art et d’Histoire, elle est traversée par la Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous ai montré les vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale, actuellement en cours de rénovation, d’autres édifices tout aussi superbes furent bâtis au cours des siècles, et méritent d’être vus. Aujourd’hui, je vous propose quelques clichés du Vieux-Tours, situé au centre de la ville autour de la place Plumereau, il est connu par ses nombreuses maisons médiévales, à colombages. J’aurais encore quelques clichés de ce quartier à vous montrer, ainsi que celui de Colbert, dans un nouvel article.

Cliquer sur l’image pour la voir en grand.

 

  

 

 

 

Related posts:

Une autre balade dans le "Vieux Tours".
L'Hôtel Gouïn à Tours.
Le pont Wilson à TOURS et les bords de Loire.
Le "Pont de fil" sur la Loire à Tours.

28 Responses to “Place Plumereau dans le Vieux-Tours.”

  1. Bonjour Nicole
    C’est une très belle ville ,qui mérite un reportage , voir plusieurs .. les maisons à colombages sont étonnantes de conservation ,et fort bien entretenues .Je ne saurais choisir parmi toutes ces belles photos qui nous montrent bien l’aspect de cette ville médiévale, avec un riche passé certainement .
    Merci pour ces belles images Nicole …et bisous 😀
    Rom .

  2. Bonjour Nicole, je suis comme Rom, je trouve que c’est une fort belle ville qui a un passé. Elles sont toutes jolies ces maisons et les photos bien prises. merci de nous faire visiter. Gros Bisous.

  3. Bonjour Nicole,

    Souvenirs souvenirs, presque sortis de ma mémoire, il est vrai que je n’ai vécu que 6 ans à Tours et uniquement en périodes scolaires.
    La réhabilitation avait déjà été faite dans les années 75, et les constructions contemporaines des bords de Loire (fac de lettres et bibliothèque) s’intègrent assez bien à ce style architectural.
    Exemple à suivre !

    http://mb33470-diapos.fond-ecran-image.com/blog-photo/album-photo-flash/12

  4. Bonjour Nicole.
    Je ne savais pas qu’il existait « le vieux Tours ».C’est agréable de découvrir le passé de cette façon.Les maisons en colombages,les ruelles,……
    L’escalier en colimaçon me fait de l’oeil.C’est très joli mais à quoi servait-il?
    J’aime bien cette photo d’escalier et la photo suivante avec un commerce au rez-de-chaussée et la 8ème photo avec les maisons en enfilade et la 2ème avec la ruelle qui donne sur la place.C’est un reportage très intéressant .Merci pour ces photos.
    Bonne journée.Bisous.

  5. Bonjour Nicole… Une très belle série de « ton vieux Tours » que tu as raison de t’approprier… au cas où on te le prenne… Une visite au pied de ces maisons à colombages tout à fait exceptionnelles… avec des ruelles bien sympathiques et pavées… de bonnes intentions pour la nouvelle année!!! Ce sont des quartiers encore bien conservés… Bonne journée CR

  6. Bonjour Rom, Tours est une très belle ville qui a un passé très riche, au cours des sicèles de nombreux édifices ont vus le jour, aussi, j’ai encore d’autres séries assez variées à proposer. Merci Rom. Bisous. A très bientôt. Nicole. 😉

  7. Bonjour Nicole,merci pour ce petit « tour » de Tours et ce quartier plein de charme,se sont des images du passé qui me plaisent énormément,supers photos dont ont ne se lassent pas,bisous de jeanda,

  8. Bonjour Candy, Tours a un passé riche en histoire, aussi je vais me faire un plaisir de te montrer ma ville et ses superbes édifices. Bonne journée. Gros bisous.

  9. Bonjour Harmony, il existe le « Vieux Tours » et d’autres quartiers tout aussi beaux, qui se trouvent à côté de la cathédrale, il faudrait remonter au 1er siècle pour connaître l’histoire entière de Tours qui à l’époque s’appelait « Caesarodumun » , je vais essayer de présenter les principaux monuments qui font la fierté de ma ville.Bonne journée. Bisous.

  10. Bonjour Marion, je savais que mes photos allaient te rappeler des souvenirs, j’ai regardé tes photos, il y a eu quelques changement autour de la place Plumereau, je n’ai malheureusement pas retrouvé ce bel escalier extérieur magnifique, un peu dommage, mais cette place a toujours autant de charme. Bonne journée.

  11. Bonjour Nicole, de bien jolies ruelles tortueuses et pittoresques, maisons à colombages, assemblage de briques et de bois, escaliers tortueux, j’aime particulièrement la 6e qui me fait penser à la Bretagne. Merci pour ce reportage enrichissant, bisous. Josy.

  12. Magnifique architecture et restauration d’après ce que je comprends des échanges. Je ne connais pas cette ville et j’apprécie de la découvrir il y a quelques années avec Marion, et maintenant avec toi.
    Merci Nicole.

  13. En pleine époque médiaéval ,c’est la premiére impresssion que j’ai en regardant toutes ces vieilles maisons.LOLTu habites une belle ville et tu as raison d’en être fiére.C’était une belle visite. Bon mardi Nicole.

  14. Bonjour CR, tous les tourangeaux sont fiers de leur « Vieux Tours » il nous offre un très bel ensemble architectural de maisons et d’hotels médiévaux et Renaissance. Mais Tours, ville d’histoire recèle encore bien des trésors que je présenterais dans d’autres articles. Bonne journée.

  15. Bonjour Josy, effectivement autour de cette place les ruelles avec de superbes maisons à colombages sont nombreuses, on est toujours émerveillé de découvrir autant de richesses. Le seul problème, c’est la prise de photo. Bonne journée. Bisous.

  16. Bonjour Jean-da, je connais cette place depuis bien des années, mais jamais je ne me lasse, je suis toujours amdirative devant ces maisons médiévales et hotels particuliers, le spectacle est toujours merveilleux. Bonne journée. Bisous de Nicole.

  17. Bonjour Danièle tu as découvert le « Vieux Tours » avec les photos de Marion, et aujourd’hui avec les miennes, elles sont un peu différentes, certaines maisons ayant perdues leur cachet suite à des travaux.Bonne journée.

  18. Bonjour Guylaine, tu as raison, je suis fière de ma ville avec un passé d’histoire très riche, elle recèle encore beaucoup de trésors, que je montrerais dans d’autres articles. Bonne journée. Bisous.

  19. superbe visite que celle du vieux Tours. Habitante de celle ville, on oublie les richesses de ce quartier très réputé. Beaucoup de nostalgie ayant travaillée au coeur de celui-ci. Merci pour ce tour de souvenir et de gros bisous!!!!!

  20. Bonjour Pepette, on connait bien notre ville, mais on ne pense pas à regarder de près les richesses qu’elle nous offre et elles sont nombreuses. Un petit reportage nous permet de mieux les apprécier. Gros bisous. 😉

  21. Quelle belle balade! j’adore tout ce qui est ancien , et j’aime beaucoup la maison ou il y a marqué Le Léonard de Vinci
    merci de nous faire visiter cette ville que je connais que de nom …
    LNA

  22. Bonjour LNA, c’est toujours un, plaisir de faire une balade dans le Vieux-Tours, et d’admirer toutes ces maisons à colombages et ruelles typiques. Je suis ravie de te faire connaître ma ville. Bonne journée. Bisous.

  23. Une belle visite qui me permet de redécouvrir le vieux Tours. Effectivement j’ai habité Ste Radegonde pendant deux ou trois ans, j’avais une dizaine d’année, alors les souvenirs de cette époque, bouuuuh !!! ils sont loin… Très belles photos agréables à regarder…

  24. Bonjour Michel, je suis ravie de te rappeler des souvenirs grâce à mes photos, ils sont loin, mais la place « Plume » n’a pas changé.Ce vieux quartier avec ses maisons à colombages est toujours aussi visité et admiré. Il récèle toujours de belles richesses. Merci. Bonne journée.

  25. La place Plumereau et les maisons à colombages du Vieux Tours me rappellent d’excellents souvenirs de la visite de cette belle ville 🙂
    Merci Nicole !
    Amicalement,
    Tom
    PS: J’ajoute si tu n’y vois pas d’inconvénient un lien vers ton blog depuis le mien 🙂

  26. Bonjour Tom, Tours est une très belle ville chargée d’histoire, elle regorge de trésors. Je suis ravie que mes photos te rappelent de bons souvenirs, il est vrai qu’elle est très accueillante.
    Pas de souci pour faire un lien vers ton blog, d’ailleurs je viens de te faire le même message.
    Amicalement.

  27. Très belles photos de Tours et du vieux Tours, ma ville natale.

    J’ai pris des photos, et j’ai mis ton blog en favoris sur facebook.

    tu me diras si je peux les mettre sur mon blog.

    Très intéressant et je vais le mettre en lien sur mon blog.

    A Bientôt.

    Marius37

  28. Merci infiniment Nicole pour avoir mis mon blog dans tes favoris, c’est un réel plaisir. Tours est également ma ville natale, elle recèle de trésors.
    Pas de souci pour mettre mes photos sur ton site, je vais de ce pas mettre ton lien sur le mien. A très bientôt. Amicalement. Nicole.

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.