Papillon « Souci ».

Le papillon « Souci » assez commun, est un insecte lépidoptère de la famille des Piéridae. Ce papillon posé sur des feuilles d’azalée était bien difficile à repérer, il était littéralement fondu dans son environnement et peut-être ainsi échapper à tout prédateur. C’est une belle leçon de camouflage.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Related posts:

Papillon Flambé
Papillon "Ecaille cramoisie"
Papillons "Belle Dame" (Cynthia cardui).
Papillon "Processionnaire du Pin" Thaumetopoea Pytyocampa.

18 Responses to “Papillon « Souci ».”

  1. Bonjour Nicole… c’est peut être un papilon commun que tu nous présentes mais je n’en ai jamais vu encore moins dans les jardins… il est magnifique et lumineux par ses jolies couleurs flamboyantes… et se glisse dans son environnement non par hasard… la nature sait bien faire les choses… une bien jolie image dans un fond flouté vert tendre comme tu as l’habitude… Bonne journée CR

  2. Bonjour Nicole.
    Tu as bien raison de dire que ce papillon se camoufle dans l’environnement.Il a les mêmes tons que les feuilles sur lesquelles,il est posé.Vraiment curieux!Je n’avais jamais vu un tel spécimen!C’est le caméléon des papillons!On peut l’appeler « commun » si on veut mais il ne vient pas en Belgique!Il y fait peut-être trop froid?Bonne journée.Bisous.

  3. Il est trés beau et comme tu dis qu’il se confond avec la végétation c’est un rusé..Les couleurs sont trés belles.Ta photo est magnifique et me plait beaucoup.

  4. Bonjour CR, la nature nous réserve des surprises tous les jours, je ne pensais pas qu’un papillon pouvait se transformer en caméléon. J’ai eu bien du mal à l’apercevoir tellement il était fondu dans l’environnement . Merci CR. Bonne journée.

  5. Bonjour Harmony, c’est la première et unique fois que je voyais un papillon prendre les couleurs des feuilles, il se camouflait pour ne pas être vu, mais j’ai toujours un oeil qui traîne. Pour tout de dire, cette photo date de 2006, cette année tout comme toi, je n’ai pas eu beaucoup d’insectes ni de papillons.La nature change. Bonne journée. Bisous.

  6. Bonjour Guylaine, ce joli papillon voulait surement éviter les prédateurs, en se confondant avec la végétation, il devait se sentir à l’abri. Merci. Bisous.

  7. Et bien çà alors, un papillon qui se prend pour un caméléon, il est très beau, il faut vraiment prendre le temps de bien regarder, on y trouve toujours quelque chose.

  8. Bonjour Domi, tu as raison, il faut prendre son temps pour observer la nature et voir ce qu’elle nous offre, ce papillon caméléon était difficile à repérer, mais il ne m’a pas échappé. Merci et bonne journée.

  9. Bonjour nicole, si tu veus faire pareil c’est pas difficile, tu clic en bas de l’animation sur « Create Youe Own , une fois sur la page tu clic en haut à gauche sur Myfiles, tu ajoute tes images une à une, après sur la droite tu choisis les transitions, la vitesse, la musique…….
    amuse-toi bien

  10. Bonjour Charly0 et un grand merci pour tes explications, je vais regarder de près car ton animation est super. Bonne journée.

  11. Bonsoir Nicole ,
    Pas de souci pour ce beau papillon ,il est superbe sur
    ce joli fond très dilué .En grand ..c’est géant ..bp de
    détails ..une belle diagonale .
    Merci Nicole pour cette belle photo .
    Amitié et à très bientôt .
    Rom .

  12. Bonjour Rom, j’ai eu beaucoup de chance d’apercevoir ce beau papillon qui se prend pour un caméléon. J’ai réussi à le mettre en valeur sur un fond flouté, mais ce fût un travail laborieux. Merci Rom. Bonne journée et à très bientôt.

  13. Bonjour Nicole, je ne connaissais pas ce papillon caméléon, il se confond avec la fleur, il est superbe sur ce fond adapté, l’ensemble est de toute beauté.Merci pour ce magnifique cliché. Amicalement.

  14. Bonjour Raymonde, ce papillon n’était pas facile à repérer parmi ces feuilles d’azalée, j’ai eu beaucoup de chance de l’apercevoir.Merci beaucoup d’apprécier la photo. Bonne journée.Amicalement.

  15. Tout simplement superbe. J’adore. Gros zoubis……………..

  16. Merci beaucoup ma Pepette, tu me fais très plaisir. Gros zoubis……………..

  17. Bonjour Nicole , tes photos sont surbes ! Moi je suis sur over et j’accompagne mes poèmes de photos !
    Puis-je t’en emprunter ! Je mettrai ton nom de blog naturellement !
    A bientôt ! bises

  18. Bonjour Mesenga, merci de ta v isite et de ton commentaire, je suis ravie que mes photos te plaisent. A partir du moment où tu mets le nom de mon blog, il n’y a aucun souci, tu peux prendre celles que tu veux. J’irais te rendre une petite visite. A très bientôt. Bises.

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.